Entretien / Vidange fosse septique

L’installation d’une fosse septique est nécessaire quand il n’existe pas de réseau collectif de collecte des eaux usées. Bien qu’elle peut contenir une grande quantité d’eaux usées, il est nécessaire, voire obligatoire, d’effectuer un entretien de la fosse septique.

Recevez gratuitement jusqu’à 5 devis pour l’entretien ou la vidange de votre fosse septique sur notre site internet. Un professionnel vous recontactera dans les plus brefs délais.

* champs obligatoires

A quoi sert une fosse septique ?

La fosse septique est une alternative individuelle en l’absence d’un réseau collectif de collecte des eaux usées. La fosse septique est composée de deux compartiments munis de détecteurs. Il y a la phase de stockage dans laquelle on trouve ces détecteurs qui sont là pour empêcher le passage direct des eaux brutes dans l’élément épurateur. Les matières organiques dans les eaux usées subissent donc une épuration. Il faut d’abord noter que la fosse septique reçoit les eaux-vannes ou encore les eaux usées des sanitaires. La fosse septique ne doit jamais recevoir les eaux de pluie dont le débit est trop variable. La fosse doit être associée à un bac dégraisseur si elle reçoit les eaux ménagères.

Entretenir de manière simple

Il faut savoir que la fosse septique est une construction vivante. Ce sont des bactéries qui font tout le travail. L’entretien d’une fosse donc consiste à entretenir ces bactéries, en tout premier lieu et ensuite de la rendre propre. Tout d’abord, il faut effectuer une vidange tous les 4 ans. Il est quand même recommandé de ne jamais vider totalement une fosse septique. Une partie de la fosse septique contient des boues qui contiennent à leur tour les bactéries. Pour éviter de tuer les bactéries, les produits chimiques, les détergents ou encore les savons sont fortement interdits pour entretenir une fosse septique. Ces produits pourront ralentir ou anéantir l’action des bactéries. Par contre, on notera qu’un yaourt, de préférence périmé, peut être efficace pour nettoyer une fosse. Au moins, une fois par semaine, ce geste évitera la remontée des odeurs.

Entretien, Prix et Devis